Méthode braille littéraire

 

Vous souhaitez apprendre la lecture en braille, le SIDVEM vous propose une méthode d'auto-formation :

 

J’apprends à lire le braille avec mes yeux

Cette méthode s’adresse exclusivement aux voyants : parents d’enfants malvoyants, professionnels du handicap visuel, bénévoles, toute personne désireuse de découvrir le système de Louis Braille dont nous avons fêté en janvier 2009 le bicentenaire de la naissance.

Cette méthode éditée en mai 2008 tient compte de la nouvelle codification braille. Son volume unique est présenté sur papier braille embossé. En complément, des fiches « en noir » expliquent les objectifs de chaque leçon. Ainsi, un non-voyant peut partager cet apprentissage avec l’apprenti-brailliste.

Comment utiliser la méthode ?

Après la lecture de quelques généralités, accompagnées de conseils pratiques, vous pouvez commencer votre apprentissage.

Les six leçons, symbolisées par des couleurs permettent de passer progressivement de l’identification des lettres à la lecture de mots puis de phrases pour enfin, à partir de la cinquième leçon, accéder à la lecture de texte.

L’auteur :

Cette méthode a été mise au point par Éric OBYN, professeur de braille au Centre FORJA (Centre de formation professionnelle pour déficients visuels), à l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) et au CNFEDS (Centre National de Formation des Enseignants auprès des Déficients Sensoriels).

Vous souhaitez commander cette méthode ?

Vous pouvez envoyer votre commande accompagnée d’un chèque de 35 euros (port compris en France uniquement) en indiquant vos coordonnées précises au :

SIDVEM (Service d’aide à l’Intégration de Personnes Déficientes Visuelles dans les lieux d’Enseignement de la Musique)

88 avenue Denfert Rochereau - 75014 Paris