Témoignages

 

Lea

«Je trouve que la musique est un moyen de communication tout à fait utile et étonnant, c’est une très belle façon d’exprimer ses sentiments. Lorsque je suis en colère et que je n’ose pas la manifester directement avec la parole ou les gestes, je me mets devant mon piano et je me défoule pour faire passer ma peine. Pour un aveugle, je trouve que la musique est la façon la plus fascinante de se divertir, car pour une fois ce n’est pas quelque chose de visuel, et c’est en même temps à la portée de tout le monde puisque beaucoup de voyants la pratiquent.»

Léa

 


Jeremy«Parent d’un enfant déficient visuel élève du SIDVEM depuis 4 ans, j’ai eu la chance de connaître cette association qui a permis à mon enfant de pouvoir apprendre à jouer d’un instrument de musique (violon) malgré son handicap. L’accès à cette culture musicale a changé sa façon de percevoir le monde différemment, de le conforter dans sa volonté de réussir comme n’importe quel autre enfant, de pouvoir compenser sa déficience visuelle par l’apprentissage de la musique qui privilégie le sens auditif et le toucher. Je souhaite sincèrement que d’autres enfants ou adultes non voyants ou mal voyants puissent profiter de l’aide du SIDVEM pour accéder librement à cette culture musicale malgré leur handicap. »

Maman de Jérémy

 

«La musique est une ouverture vers la vie, un moyen de s'exprimer, de s'évader... La Musique est un bon moyen pour apaiser tous nos maux... Jouer de la Musique est à la portée de tout le monde, petits ou grands, riches ou pauvres, voyants, malvoyants et non voyants - La Musique est belle et grande, un mélange de couleurs et d'harmonie... Vive la Musique!!!!! »

Myriam